1 chargé de prévention f/h – Terres de Montaigu
1 chargé de prévention f/h – Terres de Montaigu
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu deviendra une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute 1 chargé de prévention f/h
Poste de catégorie A, filière médico-sociale à temps complet
CDD 5 mois, à pourvoir au 01/08/2024
Référence de l’offre: 2024-26
Descriptif de votre poste.
Au sein du Pôle Cohésion Sociale sous l’autorité de la directrice Prévention Jeunesse, vous intervenez au sein de l’équipe « Animation et Prévention jeunesse » dans le cadre du plan familles et santé signé en décembre 2023.
Vous développez une action sociale et éducative de prévention globale auprès des jeunes afin de favoriser leur épanouissement, la prévention de conduites à risque, l’insertion et la promotion sociale.
Vos missions.
- Piloter le dispositif EMILE, espace itinérant d’information et de ressource pour les jeunes 14-25 ans.
– Construire du contenu et des supports d’information jeunesse (Ressources et supports pédagogiques…),
– Concevoir et animer des actions éducatives en lien avec les partenaires jeunesse.
– Intervenir dans les établissements scolaires.
- Réaliser des interventions en milieu scolaire (collèges et lycées du territoire) dans le cadre du parcours engagement :
– Education au numérique et aux médias
– Education Routière (conduites à risque) - Mettre en œuvre des animations et actions socio-éducatives auprès des jeunes :
– Présence et animation dans les espaces jeunes ; présence informelle auprès des jeunes (sortie collège, skate parc…) ; intégration du dispositif des Promeneurs du net,
– Repérer, écouter, accompagner et orienter, les jeunes les plus en difficulté.
Votre profil.
Titulaire du diplôme d’Etat de travailleur social (éducateur spécialisé, assistant de service social ou autre diplôme équivalent avec expérience), vous maîtrisez les dispositifs de protection des mineurs et d’insertion des jeunes,
A l’aise dans le travail en équipe et partenarial, vous saurez accompagner en individuel et en groupe, et mener des interventions en milieu scolaire,
Apte à l’accueil et l’écoute, vous savez prendre de la distance avec les problématiques du public,
Autonome, responsable, ouvert(e), innovant(e), vous faites preuve également de créativité et d’initiative.
Rémunération : rémunération statutaire + primes
Avantages liés au poste : tickets restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Conditions de travail : Travail occasionnel le samedi et en soirée. Déplacements réguliers sur le territoire intercommunal avec le véhicule utilitaire du service (Permis B impératif).
Modalités de recrutement : CDD 5 mois à temps complet dans le cadre d’emploi des assistants territoriaux socio-éducatifs (Cat A), à pourvoir par voie contractuelle à partir du 01/08/2024.
Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avant le 23/05/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Jury d’entretiens envisagé le 27/05/2024
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 responsable du service patrimoine bâti f/h – Montaigu-Vendée
1 responsable du service patrimoine bâti f/h – Montaigu-Vendée
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Ces deux collectivités ont uni leurs forces pour répondre aux enjeux de demain : travailler à un développement durable où transition énergétique et sobriété sont au cœur de l’action qui motive leurs choix.
Pour accompagner le passage en communauté d’agglomération, nous avons décidé de construire une organisation commune entre Terres de Montaigu, le CIAS et Montaigu-Vendée, autour de 5 directions générales adjointes.
Dans ce cadre, au sein de la DGA Aménagement et Environnement, les moyens techniques des 3 collectivités ont été mutualisés dans une seule direction.
Le service du patrimoine bâti, dans lequel vous serez amené à évoluer, est rattaché à la direction des moyens techniques qui assure l’entretien et l’exploitation de l’ensemble des bâtiments de la ville et de la communauté d’agglomération.
Montaigu-Vendée recrute un responsable du service patrimoine bâti f/h
Poste de catégorie A ou B, filière technique, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle au 01/06/2024
Référence de l’offre: 2024-21
Descriptif de votre poste.
Sous la responsabilité du Directeur des Moyens Techniques vous dirigez et coordonnez le service patrimoine bâti mutualisé et assurez la gestion technique et financière du centre technique bâtiments.
Vous êtes chargé de proposer une politique patrimoniale dans le respect des enjeux du plan climat Terres d’énAIRgie et d’optimiser les ressources pour assurer la pérennité des 200 bâtiments publics de 2 collectivités. Vous disposez d’une équipe pluridisciplinaire de 35 agents répartie entre la maintenance des bâtiments et leur exploitation.
Vous mettez en œuvre l’organisation mutualisée de ce service dans un esprit collaboratif en garantissant la qualité du service rendu. Pour ce faire vous pourrez vous appuyer sur l’équipe encadrante du service patrimoine bâti nouvellement organisée, en disposant de 2 responsables, 3 chefs d’équipe, 2 chargés d’affaires et un secrétariat mutualisé.
Vos missions.
Dans le cadre d’une stratégie pluriannuelle, vous définissez les projets annuels intégrant les priorités environnementales de la mandature.
Vous supervisez les phases techniques, administratives, consultatives et financières du programme des travaux et veillez à leur exécution dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
Vous réalisez les bilans d’activité et rationalisez les dépenses (économie d’énergies, rénovations thermiques, PPI, maintenance préventive, groupement de contrats, …).
Vous veillez au maintien en conditions optimales d’utilisation des bâtiments publics en étant attentif au respect de la réglementation, en optimisant les process, et en assurant une gestion des requêtes rationnelle (signalements, pannes urgentes, …).
Vous accompagnez et conseillez les directions et services transversaux dans leurs projets structurants.
Vous contribuez aux préparations des réunions des instances et commissions, auxquels vous participez.
Votre profil.
De formation supérieure en ingénierie de bâtiment ou en architecture, vous savez appréhender le fonctionnement et les processus décisionnels des collectivités territoriales, et maitriser les techniques d’ingénierie d’opération (bâtiment, génie civil, suivi de chantier, sécurité, … ). Vos connaissances des réglementations ERP en matière d’hygiène, d’accessibilité et de sécurité des ERP, et des procédures publiques et financières en matière de travaux (achat public, comptabilité, marchés, …) sont un atout.
Vos capacités organisationnelles et relationnelles associées à vos aptitudes à analyser, anticiper et à réagir rapidement vous permettront de garantir la continuité de service des activités sous votre responsabilité.
Vous savez être agile et fédérateur/trice pour emmener vos équipes vers une organisation mutualisée qui réponde aux objectifs attendus. Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.
Vous savez être disponible et souhaitez nous accompagner à relever le défi du développement durable au sein d’un territoire dynamique en pleine évolution.
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics.
Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT) + déplacements sur le territoire en véhicule de service électrique (permis B).
Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, filière technique, catégorie A ou B, à temps complet. Poste à partir du 1er juin 2024.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 21/05/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Monsieur le Maire, Terres de Montaigu
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Jury d’entretiens envisagé le 31/05/2024
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 responsable service mobilité f/h – Terres de Montaigu
1 responsable service mobilité f/h – Terres de Montaigu
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Une organisation commune entre Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée et le CIAS, où le sujet de la mobilité est travaillé au sein du Pôle « Aménagement et Environnement », sous la Direction de l’Environnement et de la Mobilité.
Une politique mobilité ambitieuse qui constitue à elle seule l’axe stratégique n’°3 du plan climat “Terres d’énAIRgie”, avec entre autres :
- Un schéma Vélo Intercommunal qui fixe l’objectif de devenir un territoire cyclable en développant un écosystème favorisant la pratique du vélo au quotidien.
- Depuis la rentrée 2023, le pilotage et la gestion des services de transport scolaire prenant en charge quotidiennement environ 4.000 élèves.
- Une réflexion à porter sur le développement de nouvelles offres de transport, notamment collectif.
Terres de Montaigu recrute un responsable service mobilité f/h
Poste de catégorie B ou A, filière technique ou administrative, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible
Référence de l’offre: 2024-35
Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité du Directeur de l’Environnement et de la Mobilité, vous accompagnez les élus de Montaigu-Vendée et Terres de Montaigu à répondre aux enjeux de la mobilité sur le territoire. Vous pilotez ainsi les actions inscrites au plan climat Terres d’énAIRgie, pour développer une mobilité plus durable et décarbonée en étant force de proposition pour promouvoir et développer de nouvelles formes de transport, notamment collective ou partagée.
En lien étroit avec le chargé de mission vélo sous votre responsabilité, vous poursuivez le déploiement du schéma vélo intercommunal, qui vise à développer un réseau de 100 kms d’aménagement cyclable à horizon 2035.
Vos missions.
Avec votre équipe (3 agents), vous garantissez la bonne organisation et la gestion du service transport scolaire. A cet effet, vous supervisez les prestataires et proposez des axes d’amélioration et d’optimisation. Vous conduisez les réflexions sur l’harmonisation de la politique d’accompagnement et veillez aux enjeux de sécurité lié au transport quotidien de près de 4000 élèves.
Vous maitrisez la méthode projet, participez et animez des réunions de travail et contribuez à la mise en œuvre de la communication interne et externe de vos sujets.
Vous contribuez à la rédaction de marchés publics, la recherche de financements et assurez le suivi financier et budgétaire du service.
Vous assurez le reporting et réalisez le suivi d’indicateurs sur chacun des projets de votre service.
Vous travaillez en transversalité avec les autres directions et les partenaires, et représentez la collectivité dans les différents comités et réseaux d’acteurs de la mobilité.
Vous assurez une veille technique, réglementaire et juridique de vos thématiques.
Votre profil.
De formation supérieure dans les domaines du développement local ou de l’aménagement du territoire, du transport, du déplacement et/ou de la mobilité, vous avez une expérience professionnelle dans un poste similaire ou dans un ou plusieurs de ces domaines d’activités.
Vous maitrisez le fonctionnement et les processus décisionnels et budgétaires des collectivités territoriales.
Vos compétences de leadership pluridisciplinaires en conduite de projets, et votre sens du contact sont reconnues. Vous êtes agile et innovant avec le gout du challenge et le sens du service public, et souhaitez travailler dans des collectivités en pleine évolution sur un territoire dynamique.
Vous savez être agile et fédérateur pour gérer une équipe et l’emmener à atteindre les objectifs attendus.
Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants. Vous maitrisez le fonctionnement du SIG.
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 75% participation employeur sur les abonnements de transports publics.
Conditions de travail : 37h30 hebdomadaires (14 RTT) + télétravail possible + déplacements sur le territoire en véhicule de service (permis B) ou en vélo de service à assistance électrique.
Nouveaux locaux en 2025 avec l’extension de l’hôtel d’agglomération.
Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, dans la filière technique ou administrative, catégorie B ou A, à temps complet.
Poste à pourvoir dès que possible.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 22/052024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Jury d’entretiens envisagé le 29/05/2024
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 chargé de mission plan climat f/h
1 chargé de mission plan climat f/h
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un chargé de mission plan climat f/h
Poste de catégorie B à temps complet
Contrat de 2,5 ans à pourvoir dès que possible
Référence de l’offre : 2024-39
Descriptif de votre poste.
Terres de Montaigu a adopté en juillet 2022 son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) « Terres d’énAIRgie ».
Depuis cette date, la Direction de l’Environnement et de la Mobilité, au sein du pôle Aménagement et Environnement, anime, assure la gouvernance et la coordination globale, et participe à la mise en œuvre du programme d’actions.
Cette direction regroupe 3 services :
- Déchets ménagers et assimilés
- Assainissement et eaux pluviales urbaines
- Mobilité
En fonction des thématiques, d’autres directions sont mobilisées. Elles contribuent ou conduisent directement des actions (performance énergétique du patrimoine, transition agricole, plan alimentaire territorial, santé environnementale, décarbonation des entreprises…).
Avec « Terres d’énAIRgie », Terres de Montaigu s’est engagée avec ambition dans la transition énergétique et environnementale du territoire.
______________________
Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité du Directeur Environnement et Mobilité, vous assurez 2 types de missions.
1 – La mise en œuvre du Plan climat « Terres d’énAIRgie », et notamment les actions suivantes :
- Structurer une filière bois locale
- Développer le parcours éducatif « Terres d’énAIRgie »
- Mieux connaître la biodiversité pour la développer
Vos missions.
Vous vous positionnez en tant que chargé d’étude et travaillez en mode projet sur chacune des actions visées en réalisant un benchmark, un diagnostic et en cartographiant les acteurs à associer.
Vous conduisez chaque projet en mobilisant les partenaires ainsi que les ressources internes de façon transversale et proposez une méthodologie visant à aider la décision des élus pour définir une stratégie.
2 – La coordination et le suivi interne des actions du plan climat « Terres d’énAIRgie » dont vous avez la charge et celles qui sont portées par d’autres directions de la collectivité.
Vous animez pour cela le comité technique.
Vous définissez les indicateurs, déployez un outil de suivi et assurez avec tous les pilotes d’action le reporting sur chacun des projets.
——————-
Vous assistez également le Directeur dans la mise en œuvre de certaines actions :
- Développement des énergies renouvelables dans le cadre de la société de projets « Terres de Montaigu Energie »
- Elaboration d’un schéma directeur des énergies renouvelables
Votre profil.
De formation initiale dans les métiers de l’environnement et de la transition écologique et énergétique ou fort(e) d’une expérience significative dans ces domaines, vous en maitrisez les savoir-faire techniques fondamentaux.
Vous avez une expérience de la conduite de projet, ainsi que de la mobilisation de partenaires multiples. Une connaissance de l’environnement des collectivités territoriales serait appréciée.
Vous disposez d’un sens relationnel qui vous permet de partager vos savoirs auprès d’interlocuteurs variés et de faire respecter la règlementation.
Pour mener à bien vos missions, outre vos qualités d’analyse et de synthèse, ce sont les sens de l’écoute, de la maîtrise de soi et de l’anticipation qui sont vos atouts pour ce poste. On reconnaît également votre réactivité et votre facilité d’adaptation à diverses situations.
Vous disposez d’une bonne qualité rédactionnelle et d’expression orale.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, vous savez produire des livrables (compte rendu, bilans, supports de présentation de réunion, …)
A ces qualités s’ajoutent l’organisation et la rigueur qui vous permettront d’être autonome.
Conditions de travail :
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 50% employeur sur les abonnements de transports publics.
Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT), travail en autonomie (télétravail possible), bureau partagé, nombreux déplacements sur le territoire (Permis B), véhicule de service, ordinateur portable et téléphone portable
Nouveaux locaux en 2025 avec l’extension de l’hôtel intercommunal.
Modalités de recrutement
Recrutement par voie contractuelle, catégorie B à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales pour le 24/05/2024 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85603 Montaigu-Vendée
Session d’entretiens de présélection : le 31/05/2024
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…