Ce quartier fait donc l’objet de toutes les attentions car l’enjeu est de reconnecter l’îlot à son environnement en retrouvant une logique de cœur d’îlot traversant à usage du piéton, en lien avec le pôle sportif, les commerces et les services riverains.
La commune a engagé une équipe de maîtrise d’œuvre composée du bureau d’études A3Gi et du cabinet paysage « Canopée » afin d’imaginer des espaces publics cohérents. Il s’agit d’assurer la continuité des déplacements piétons entre l’église, le presbytère, la médiathèque, la maison de santé à l’intérieur et en dehors de l’ilot. La rue d’Anjou est aussi en cours de réaménagement afin d’améliorer l’image d’entrée de ville en composant des façades sur rues qualitatives (bâties ou végétales) et lui donner un côté plus urbain.
Il s’agit aussi de repenser les aires de stationnement pour favoriser leur intégration visuelle dans le tissu urbain, en les considérant comme des composantes urbaines et non comme des espaces purement fonctionnels, en référence à ce qui a été fait sur le site Saint-Sauveur et ce, tout en conservant la capacité actuelle. Le parking du complexe sportif sera ainsi réaménagé ainsi qu’à plus long terme celui de l’église.
Le végétal sera aussi très présent et devra contribuer à apporter une identité à cet îlot renouvelé.
Aménagement du Jardin Nord :
Le jardin Nord, entre le presbytère et la maison de santé, est conçu à la fois comme un lieu de passage mais également comme un lieu de rencontre où l’on se pose, se repose, on échange, intégrant des structures de jeux pour enfants et espace potager du presbytère.
Aménagement du jardin Sud et du parking des sports :
Conçu comme une « Place-jardin », s’inscrivant dans le prolongement du jardin Nord, entre le presbytère et la médiathèque, l’aménagement associera espaces plantés et placettes minérales, qui constituent autant de petits lieux à investir par les différents usagers. L’une de ces placettes participera à la mise en scène et à la bonne lisibilité de l’entrée de la médiathèque.