Un agent d’accueil médiathèque f/h CDD – Terres de Montaigu 2025-036

Nous.

Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.

Terres de Montaigu recrute un agent d’accueil médiathèque f/h

Poste de catégorie C, filière culturelle, à temps non complet (15h par mois minimum, variable selon la période)
Recrutement par voie contractuelle, à pourvoir à compter du 2 septembre 2025 jusqu’au 31 décembre 2025.
Référence de l’offre : 2025-036

Descriptif de votre poste.

Au sein de la Direction de l’action culturelle, la Médiathèque Calliopé est un équipement intercommunal structurant qui rayonne sur l’ensemble du territoire de Terres de Montaigu. La Médiathèque recherche des vacataires (étudiants ou non) pour travailler quelques heures par semaine au côté des bibliothécaires, médiateurs du livre.


Vos missions.

  • Accueillir les publics : prêts et retours informatisés, renseignements, conseils, aide à la recherche, etc.
  • Ranger les documents, manutention, classement

Votre profil.

  • Aimer recevoir le public
  • Bonne présentation
  • Aimer travailler en équipe
  • Sens de la communication
  • Autonomie & Polyvalence
  • Ponctualité
  • Être à l’aise à l’oral
  • Être à l’aise avec la lecture et l’écriture
  • Être à l’aise avec l’outil informatique

Rémunération : rémunération statutaire

Avantages liés au poste : carte restaurant

Conditions de travail : Poste à temps non complet (15h ou 30h par mois selon la période).

  • Roulement sur 3 semaines de travail. 2 week-ends travaillés sur 3 : samedi toute la journée et dimanche après-midi
  • + 3 jours minimum par semaine pendant les vacances scolaires.

Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l’application Karos.

Modalités de recrutement :

Premier CDD : du 2 septembre au 31 décembre 2025.
Reconduction possible pour la 2e partie de l’année : du 1er janvier au 31 juin 2026.

Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avant le 23/06/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85600 Montaigu-Vendée

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×