1 directeur(rice) Education, Enfance et Famille

Montaigu-Vendée est une commune nouvelle de 20 000 habitants créée le 1er janvier 2019 de la fusion des communes de Boufféré, La Guyonnière, Montaigu, Saint-Georges-de-Montaigu et de Saint-Hilaire-de-Loulay. C’est la 4e ville de Vendée

Montaigu-Vendée recrute un(e) directeur(rice) Education, Enfance et Famille

Poste de catégorie A, filière administrative, à temps complet

Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à pourvoir dès que possible

Descriptif du poste

Education et Services aux familles.

A Montaigu-Vendée, l’éducation, l’enfance et la famille sont des thématiques de mandat très fortes, traitées au sein d’une direction comprenant 95 agents répartis dans plusieurs services : le Relais Petite Enfance intercommunal, l’accueil collectif (Crèche et Halte-accueil) et l’enfance et l’éducation (Agents Territoriaux Spécialisés des 6 écoles maternelles, 2 accueils péri/extrascolaires, et 3 restaurants scolaires).

______________________

                                                                   

Descriptif de votre poste.

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint de la Cohésion Sociale mutualisé avec l’Agglomération de Terres de Montaigu et le CIAS, vous participerez avec votre hiérarchie à la définition de la politique sur l’éducation, l’enfance et la famille que vous coordonnerez, animerez et évaluerez, y compris budgétairement.

 

Missions principales

Dans ce cadre, vous piloterez dans une dimension stratégique les services de votre direction, en veillant à la mise en œuvre opérationnelle et optimisée de toutes leurs activités, qu’elles soient en régie, déléguée ou en gestion associative. A cet effet, dans un esprit collaboratif et d’amélioration continue, vous assurerez le management des équipes qui composeront votre direction (3 responsables + 1 assistante + 1 gestionnaire de plannings).

 

Pour accompagner le développement et la réorganisation de votre direction, vous participer au pilotage des projets d’envergure tels que la construction ou la réhabilitation d’une crèche, d’un pôle enfance/culturel, de deux restaurants scolaires et de deux groupes scolaires. Vous coordonnerez également l’harmonisation tarifaire, la mise en œuvre d’un projet éducatif de territoire, et la traduction de la pause méridienne un temps éducatif proposant une alimentation saine et durable.

 

Opérationnellement, vous superviserez les projets pédagogiques et éducatifs, ainsi que les actions de votre Direction.

Vous piloterez l’élaboration et le suivi du budget de votre direction, et rechercherez des financements auprès des acteurs éducatifs et partenaires avec lesquels vous développerez et animerez un réseau.

 

Vous conseillerez et alerterez les instances de gouvernance. Vous préparerez les réunions des instances et commissions, notamment les éléments nécessaires à la prise de décisions, en sécurisant les actes réglementaires et décisionnels, et participerez aux commissions et réunions techniques internes/externes.

 

Enfin, vous travaillerez au sein du Pôle Cohésion Sociale en collaboration avec vos homologues organisés par public (Jeunesse, Santé et Solidarité, Grand Age et Conservatoire de Musique).

Profil

  • De formation supérieure en éducation avec une expérience dans la gestion de services dans le domaine de l’action éducative, vous savez appréhender les enjeux des politiques publiques sur l’éducation, l’enfance et la famille, et maitriser l’environnement des collectivités territoriales.

     

    Vos compétences de conduite et d’animation de projets alliées à un sens du service public et à un certain goût du challenge sont essentiels pour accompagner votre hiérarchie, au sein d’un territoire dynamique en pleine évolution, à relever le défi d’adapter et développer une offre de services répondant aux besoins des habitants et concourant à l’attractivité d’un territoire.

     

    Vous savez être agile et fédérateur/trice pour emmener des équipes pluridisciplinaires et partenaires à atteindre les objectifs attendus dans un cadre de conduite du changement.

     

    Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.

Compétences

 

 

Modalités de recrutement

Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des attachés territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative et prétentions salariales pour le 15/07/2022 à :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cédex
ou par mail : recrutement@terresdemontaigu.fr

Session d’entretiens de présélection : début août 2022

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×