Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute 1 coordinateur du réseau Rocheservière et des collections intercommunales f/h
Poste permanent de catégorie B, filière culturelle, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle à pourvoir dès que possible
Référence de l’offre : 2024-17
Descriptif de votre poste.
Au sein de la direction de l’action culturelle et sous l’autorité de la Responsable de la Lecture Publique et de la Médiation Littéraire, vous participez au développement et à la mise en œuvre du réseau de 6 bibliothèques. Vous participez au fonctionnement des bibliothèques de Montaigu-Vendée et coordonnez le sujet des collections à l’échelle du service lecture publique et médiation littéraire. Vous participez à la vie de la médiathèque intercommunale Calliopé.
Vos missions.
Pour assurer le bon fonctionnement du réseau des 6 bibliothèques municipales du secteur de Rocheservière, notamment, vous participez au suivi administratif et budgétaire du service.
Vous orchestrez la mise en œuvre de la communication liée au réseau avec les différents interlocuteurs (bénévoles, agents des bibliothèques, direction de la communication). Vous contribuez également à l’évaluation de l’activité du réseau.
Vous coordonnez et impulsez l’animation des réunions de travail et d’information avec les bibliothécaires bénévoles et salariés (mise en place calendrier de réunion, préparation des réunions).
Vous assurez la circulation des documents via la navette hebdomadaire.
Vous assurez l’accompagnement des bibliothécaires et bénévoles, en intervenant au sein des bibliothèques de Montaigu-Vendée. Vous leur apportez un soutien technique et de formation.
Vous réalisez un accompagnement dans la gestion des fonds (aide aux acquisitions, formations au traitement documentaire, aide au catalogage).
Vous intervenez au sein du service lecture publique et médiation littéraire et le réseau élargi, notamment en définissant les règles d’usage et en rédigeant la charte commune de catalogage. Vous animez le sujet au sein du service intercommunal et assurez la gestion du SIGB Nanook ainsi que le suivi du matériel informatique.
Enfin, vous participez à la vie littéraire autour du salon Le Printemps du Livre de Montaigu.
Votre profil.
D’une formation aux métiers du livre (minimum DUT), complétée d’une expérience significative en médiathèque, vos savoir-faire vous permettent d’animer une équipe et d’apporter un service public de qualité aux usagers.
Vos qualités relationnelles, d’écoute et votre organisation sont reconnues.
Votre disponibilité, votre esprit d’équipe et votre sens du service font de vous un collaborateur fiable et apprécié.
Permis B obligatoire.
Rémunération : rémunération statutaire + IFSE + CIA annuel.
Avantages liés au poste : tickets restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Conditions de travail : Poste à temps plein, base 35h00 hebdomadaire (roulement sur 3 semaines avec 1 week-end sur 3 le samedi toute la journée et le dimanche après-midi à la médiathèque Calliopé)
Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public + accès aux véhicules de service (voitures et vélos à assistance électrique) ou défraiement pour les déplacements professionnels. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l’application Karos.
Modalités de recrutement : Emploi permanent à temps complet à pourvoir dans le cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (B) par voie statutaire, ou contractuelle. Poste à pourvoir dès que possible.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 21/04/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Session d’entretiens envisagée le 06/05/2024
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…