1 contrôleur assainissement f/h – Terres de Montaigu

Nous.

Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.

Terres de Montaigu assure depuis le 1er janvier 2022 les compétences en assainissement collectif et de gestion des eaux pluviales urbaines.

Depuis cette date, la Direction de l’Assainissement et de l’Environnement au sein du pôle Aménagement et Environnement gère un patrimoine comprenant 30 stations d’épuration, 675 kms de réseaux d’eaux usées et eaux pluviales, 121 postes de relevage, 140 bassins de rétention, 18000 usagers du service de l’assainissement collectif et 4000 usagers du SPANC….

Avec ce transfert de compétences, Terres de Montaigu a pour ambition de mettre en place une nouvelle politique d’assainissement en faveur de la qualité de l’eau sur le territoire.

Terres de Montaigu recrute un contrôleur assainissement f/h

Poste de catégorie B ou C, filière technique, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible
Référence de l’offre: 2024-58

 

Descriptif de votre poste.

Sous l’autorité du Responsable des contrôles et avis, vous assurez le contrôle d’installations d’assainissement du territoire en application des règlements de service. Les contrôles seront prioritairement réalisés sur les immeubles raccordés à un assainissement non collectif (SPANC). Vous serez également amené à contrôler le bon raccordement des immeubles en assainissement collectif.


Vos missions.

  • Vous instruisez les dossiers d’assainissement, délivrez des conseils techniques sur l’implantation et la conception du/des ouvrage(s) et suivez et contrôlez les chantiers de construction et de réhabilitation.
  • Vous rédigez les rapports sur les contrôles réalisés, délivrez un avis de conformité et effectuez le suivi administratif des dossiers.
  • Vous participez à l’élaboration des avis assainissement dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme.
  • Vous préparez et planifiez les visites et assurez la mise à jour de la base de données et du SIG.
  • Vous avez un rôle de conseil et d’assistance auprès des usagers du service.
  • Vous participez à la veille technique dans le domaine de l’assainissement et à la rédaction du rapport annuel d’activités du service.
  • Vous collaborez avec une équipe de contrôleurs confirmés et un chargé des autorisations administratives d’assainissement.

Votre profil.

De formation initiale dans les métiers de l’eau ou fort(e) d’une expérience significative dans ce domaine, vous maitrisez les savoir-faire techniques fondamentaux en matière d’assainissement.

Vous disposez d’un sens relationnel qui vous permet de partager vos savoirs auprès d’interlocuteurs variés et de faire respecter la règlementation.

Pour mener à bien vos missions, outre vos qualités d’analyse et de synthèse, ce sont les sens de l’écoute, de la maîtrise de soi et de l’anticipation qui sont vos atouts pour ce poste. On reconnaît également votre réactivité et votre facilité d’adaptation à diverses situations.

Vous maîtrisez les outils bureautiques, vous savez lire un plan et utiliser les outils SIG. La connaissance du logiciel Ypresia serait appréciée.

A ces qualités s’ajoutent l’organisation et la rigueur qui vous permettront d’être autonome.


Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)

Avantages liés au poste : titres restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics.

Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT), travail en autonomie (télétravail possible), bureau partagé, nombreux déplacements sur le territoire (Permis B), véhicule de service, ordinateur portable et téléphone portable.

Nouveaux locaux en 2025 avec l’extension de l’hôtel intercommunal.

Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, dans la filière technique, catégorie B ou C, à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et le dernier arrêté de situation administrative avant le 18/08/2024  par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée

Jury d’entretiens envisagé le 03/09/2024

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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