La commune de Rocheservière, comme toutes les collectivités, s’est engagée dans un agenda de mise en accessibilité de ses bâtiments d’ici 2020.
Chaque année sont ainsi réalisés un certain nombre de travaux d’aménagement destinés à permettre l’accès de tous, aux équipements communaux. Au 1er novembre 2018, ont ainsi été réalisés les travaux de mise en accessibilité pour les bâtiments suivants : l’église, les vestiaires du football, le local de l’ADMR, l’accueil Jeunes « La Fabrik », Le restaurant du moulin, la salle de la Pierre aux lutins, la salle du Grand Logis, La salle du bouton d’Art, le groupe scolaire Gaston Chaissac.
S’agissant de la mairie, compte tenu de la vacance de l’ancien hôtel de l’intercommunalité, le conseil municipal a d’abord souhaité mener en 2017, plusieurs études dont le but était d’éclairer son choix final d’un point de vue urbain, technique et financier: conserver la mairie sur son site actuel ou la transférer dans l’ancien hôtel de l’intercommunalité. En janvier 2018, le conseil municipal s’est prononcé majoritairement pour le maintien de la mairie sur son site actuel, suite à l’étude stratégique menée par la Chambre de Commerce et d’industrie. Cette étude met en avant les conditions nécessaires au développement du cœur historique de la commune et en particulier de ses commerces.
Par cette décision, le conseil municipal a donc choisi de réhabiliter ce bâtiment emblématique pour l’adapter aux normes d’accessibilité, répondre également aux enjeux d’économie d’énergie en travaillant sur l’enveloppe du bâtiment (remplacement des huisseries simple vitrage, isolation des murs et des plafonds etc) et redéfinir les espaces de travail pour que les services administratifs répondent aux attentes des cerviérois.
Afin de mener à bien ce projet, la commune s’est adjoint les services de l’Agence de Services aux collectivités locales (SPL) en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage. A partir d’une étude chiffrée dite de faisabilité présentée en 2018, la SPL a rédigé un « programme » sur la base duquel, la commune a engagé une consultation afin de choisir un architecte. L’architecte choisi pour mener à bien ce projet est Jérôme Desbordes du cabinet Interstices (Clisson). L’architecte a mené les études de conception et d’avant-projet, qui ont abouti au de la consultation des entreprises.
Les entreprises ayant été retenues, les travaux ont été lancés en mai 2020.
Une capsule temporelle, signe de témoignage pour nos futures générations
La capsule temporelle, signe de témoignage pour nos futures générations, a été déposée sous la dalle de la future mairie.
Lors de la rénovation de la Mairie de Rocheservière, l’équipe municipale a laissé un message pour témoigner des informations destinées aux générations futures.
Pour témoignage, il est laissé dans cette capsule :
- Le bulletin municipal de novembre 2019
- Le bulletin municipal d’avril 2020
- Le bulletin municipal de juillet 2020
- Plans de la mairie
- Liste des conseillers municipaux – Mandat 2020-2026
- Un masque, en témoignage de la crise sanitaire actuelle, liée à la Covid-19.