Réaménagement des espaces publics et voiries du quartier de l’îlot du Nord

Aménagements espaces publics Îlot du Nord

Le quartier dit de l’îlot du Nord situé entre les rues d’Anjou, de Nantes et de la rue Saint André, connaît d’ores et déjà un certain nombre de bouleversements avec l’implantation début 2019 d’une maison de santé, l’ouverture de la médiathèque et dans un avenir proche, l’opération de renouvellement urbain engagée avec le Département et l’Etablissement Public Foncier. Ce quartier fait l’objet de toutes les attentions car l’enjeu est de reconnecter l’îlot à son environnement en retrouvant une logique de cœur d’îlot traversant à usage du piéton, en lien avec le pôle sportif, les commerces et les services riverains.

La commune a engagé une équipe de maîtrise d’œuvre composée du bureau d’études A3Gi et du cabinet paysage « Canopée » afin d’imaginer des espaces publics cohérents. Il s’agit d’assurer la continuité des déplacements piétons entre l’église, le presbytère, la médiathèque, la maison de santé à l’intérieur et en dehors de l’ilot. La rue d’Anjou sera également réaménagée afin d’améliorer l’image d’entrée de ville en composant des façades sur rues qualitatives (bâties ou végétales)

Il s’agit aussi de repenser les aires de stationnement pour favoriser leur intégration visuelle dans le tissu urbain, en les considérant comme des composantes urbaines et non comme des espaces purement fonctionnels, en référence à ce qui a été fait sur le site Saint-Sauveur et ce, tout en conservant la capacité actuelle. Le parking du complexe sportif sera ainsi réaménagé ainsi qu’à plus long terme celui de l’église.

La végétal sera aussi très présent et devra contribuer à apporter une identité à cet îlot renouvelé.

Ce projet entrera dans sa phase de réalisation en plusieurs étapes :

• Aménagement de la rue St André avec une mise en sens unique qui permettra la redistribution des espaces au profit du végétal, habillant ainsi la façade de la médiathèque côté rue.
  • Aménagement de la partie nord du jardin entre la maison de santé et le presbytère et la rue d’Anjou en 2019

Le jardin Nord est conçu à la fois comme un lieu de passage mais également comme un lieu de rencontre où l’on se pose, se repose, on échange, intégrant des structures de jeux pour enfants et espace potager du presbytère. La rue d’Anjou sera également réaménagée afin de lui donner un caractère plus urbain.

Aménagement du Jardin Nord

• Aménagement de la partie sud du jardin entre le presbytère et la médiathèque et du parking des sports, 2019/2020

Conçu comme une « Place-jardin » s’inscrivant dans le prolongement du jardin Nord, l’aménagement associera espaces plantés et placettes minérales, qui constituent autant de petits lieux à investir par les différents usagers du lieu.  L’une de ces placettes participera à la mise en scène et à la bonne lisibilité de l’entrée de la médiathèque.

Aménagement du jardin Sud et du parking des sports

Votre navigateur est dépassé !