Commissions municipales

Mises en place lors du conseil municipal du 2 Juin 2020, les commissions municipales sont des groupes de travail constitués d’adjoints et de conseillers municipaux. Elles sont chargées d’émettre des propositions, de réfléchir à de nouveaux projets, de continuer à construire notre environnement, de répondre aux quotidiens/aux problèmes des Cerviérois et apporter des solutions. Elles examinent l’ensemble des affaires relevant de leurs compétences. Les commissions se veulent transversales pour bon nombre de sujets.
Une fois, les propositions finalisées, elles sont présentées en bureau (Maire et Adjoints) et sont soumises à la discussion et au vote du conseil municipal.

1 – Aménagement – Voirie – Réseaux

Responsable : Joël OIRY, Adjoint

Missions :

  • Voirie (routes et chemins communaux, lotissements, espaces et éclairages publics…)
  • Réseaux (eaux pluviales et usées, réseaux électriques)
  • Assainissement (branchements, réfection de réseaux, station d’épuration…)
  • Renouvellement de matériels techniques (tondeuse, broyeur, véhicules…).

2 – Affaires culturelles – Patrimoine – Tourisme – Associations

Responsable : Martine FAUCHARD, Adjointe

Missions :

  • Culture (médiathèque, festival d’artistes, événements culturels…)
  • Patrimoine (développement de projets, soutien à l’association du Patrimoine Cerviérois, Journées du Patrimoine)
  • Tourisme (recherche et développement en lien avec la communauté de communes, projets touristiques)
  • Associations (calendrier des fêtes, gestion des salles, soutien aux associations)

3 – Environnement – Espaces verts – Liaisons douces

Responsable : Antoine ORCIL, Adjoint

Missions :

  • Gestion des espaces naturels ou agricoles (cours d’eau, zones humides, prairies…)
  • Gestion des espaces verts (conception, transition vers zéro phyto…)
  • Embellissement de la commune (Paysages de votre commune, bénévoles arrachage d’herbes)
  • Amélioration des liaisons douces (sentiers pédestres, cartographie pistes cyclables)
  • Utilisation de matériels exemplaires (achats, matériaux, local…)
  • Mise en place d’actions fédératrices autour de l’environnement (jardins collectifs, composteurs partagés, plantations de fruitiers, participation au CME…)

4 – Affaires scolaires – Affaires sociales – Enfance – Jeunesse

Responsable : Iraceme GONCALVES, Adjointe

Missions :

  • Enfance (CME, partenariat avec la Farandole de l’Arbrasève)
  • Jeunesse (espaces jeunes, argent de poche, partenariat avec l’AIFR)
  • Affaires scolaires (conseils d’écoles, gestion des affaires scolaires)
  • Affaires sociales (restaurant scolaire, CCAS, social)

5 – Urbanisme

Responsable : Laurent BERTAUD, Adjoint

Missions :

  • Aménagements de la commune
  • Foncier
  • Gestion du droit de préemption
  • Label « Participation citoyenne »

6 – Communication et événements

Responsable : Christelle SAUVAGET, Adjointe

Missions :

  • Communication (bulletin municipal, Facebook, site Internet, affichage…)
  • Evénements communaux (réunions publiques, budget participatif, inaugurations…)

7 – Bâtiments communaux

Responsable : Patrice PAVAGEAU, Conseiller délégué

Missions :

  • Suivi des bâtiments de la commune
  • Suivi des chantiers
  • Gestion des projets concernant les bâtiments communaux

8 – Finances et économie

Responsable : Bernard DABRETEAU, Maire

Missions :

  • Finances publiques
  • Economie
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×