1 directeur(rice) habitat

Terres de Montaigu, 48 000 habitants, couvre un territoire de 10 communes en forte croissance démographique caractérisé par une population jeune et une économie dynamique. Facilement accessible en train (25 minutes de Nantes et de la Roche-sur-Yon), et par les axes routiers (A83 et A87), Terres de Montaigu bénéficie d’une situation stratégique, au coeur du triangle Nantes/ La Roche-sur-Yon / Cholet.

Terres de Montaigu recrute un(e) directeur(rice) habitat

Descriptif du poste

Dans le cadre de l’approbation récente du PLUi et très prochainement du Programme Local de l’Habitat (PLH), Terres de Montaigu a décidé la création d’une nouvelle direction habitat, au sein du pôle aménagement et environnement. La nouvelle politique de l’habitat portée par l’intercommunalité se veut ambitieuse et opérationnelle. Elle nécessite la mise en place d’un pilotage, pour inscrire ses actions aux cœurs des projets communaux et en transversalité avec les partenaires de l’habitat.

Mission générale

Sous l’autorité de la DGA Aménagement et environnement, le(la) directeur(trice) habitat a pour mission principale le pilotage, la mise en œuvre et l’animation de la politique intercommunale de l’habitat.

Activités principales

  • Participe à la définition des orientations stratégique en matière d’habitat, en cohérence avec l’ensemble des politiques communautaires (développement économique, autonomie etc …)
  • Assure la mise en œuvre du PLH en traduisant les orientations politiques en programmes d’actions précis, cohérents et adaptés aux besoins du territoire
  • Anime la mise en œuvre du PLH auprès des élus et des partenaires (bailleurs sociaux, professionnels de l’habitat, …)
  • Pilote le projet de création d’un « guichet habitat » destiné à offrir aux habitants un lieu unique d’information sur l’habitat et le logement, en lien avec les services communautaires concernés : définition des missions du guichet habitat, proposition d’organisation, préparation de la mise en œuvre
  • Assure la veille juridique dans le domaine de l’habitat et du logement et l’observatoire du PLH
  • Assure le suivi budgétaire du PLH

Profil

  • De formation supérieure dans les domaines de l’habitat, de l’urbanisme ou de l’aménagement du territoire ou expérience équivalente, vous possédez une bonne connaissance de l’environnement territorial ;
  • Vous maîtrisez la conduite de projet, vous avez le sens de l’analyse et de la synthèse ;
  • Créatif et force de proposition, vous savez organiser un service ;
  • Vos qualités relationnelles et votre capacité à travailler en transversalité sont reconnues ;
  • Une première expérience en intercommunalité est un plus

Modalités de recrutement

Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des attachés, ingénieurs ou rédacteurs) ou, à défaut, contractuelle.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour le 25/11/2019  à :

Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois-Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cédex
ou par mail : recrutement@terresdemontaigu.fr

Session d’entretiens de présélection : le 12/12/2019

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