Un(e) chargé(e) de planification

Nous.
Une communauté de communes, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services
de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu deviendra une communauté d’agglomération, organisée autour de
sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population
jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. 

Terres de Montaigu recrute un(e) chargé(e) de planification

Poste ciblé catégorie B à temps complet
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle

Descriptif de votre poste.

En tant que chargé(e) de planification, vous êtes rattaché(e) au pôle aménagement et environnement, et contribuez à de grands enjeux du territoire, le développement de l’habitat, des activités économiques alliant le respect de l’environnement et la préservation du cadre de vie. Membre d’une équipe de 10 personnes, sous l’autorité du directeur de l’urbanisme, vous avez pour mission de gérer les différentes procédures d’évolution des documents de planification (2 PLUi, 1 RLPi). Votre rôle est d’apporter votre expertise juridique et technique, pour faire mener à bien les procédures nécessaires à la réalisation des projets du territoire et la prise en compte des grands enjeux d’aménagement du territoire.


Vos missions.

  • Délivrer auprès des élus, des professionnels et des administrés, une expertise technique et juridique, en matière de planification et d’urbanisme. A ce titre, vous conseillez sur les procédures d’évolution des documents de planification.
  • Vérifier, en lien avec les communes du territoire et les services de la collectivité, la cohérence des projets aux documents d’urbanisme et le cas échéant, proposer, formaliser et mettre en œuvre leur évolution.
  • De la même façon, proposer et formaliser des évolutions des documents d’urbanisme qui seront réalisées par des bureaux d’étude extérieurs et suivre le travail de ces prestataires.
  • Rédiger, analyser et suivre les marchés de prestation de service dans le cadre de procédures d’évolution.
  • Participer aux réunions régulières avec vos collègues instructeurs en vue d’échanger sur les difficultés d’interprétation des documents de planification, dans un objectif d’amélioration continue.
  • Etre l’interlocuteur privilégié du service SIG au sein de la direction urbanisme.
  • Participer à la mise en place de « Mon Espace Habitat », futur lieu unique d’accueil et d’information sur l’urbanisme et l’habitat.

Votre profil.

De formation supérieure en urbanisme, vous maîtrisez les procédures de planification.

Pour mener à bien vos missions, outre vos excellentes qualités d’analyse et de synthèse, c’est le sens du travail en équipe qui est votre atout pour ce poste. On reconnaît d’ailleurs vos aptitudes au dialogue, à la pédagogie et à la concertation : vous savez communiquer de façon positive et constructive.

Vous maîtrisez les outils bureautiques et savez lire un plan et utiliser les outils SIG.

A ces qualités s’ajoutent l’organisation et la rigueur qui vous permettront d’être autonome.


Rémunération : rémunération statutaire + primes

Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).

Conditions de travail : télétravail + nouveaux locaux : extension de l’hôtel intercommunal en 2023 et mise en place de guichets « Mon Espace » (Entreprises, Services et Habitat – pour améliorer le service au public et les conditions d’accueil des habitants

Modalités de recrutement

Poste permanent : recrutement par voie statutaire à pourvoir dans la filière administrative ou technique, catégorie B ou C ou, à défaut, contractuelle.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour le 28/06/2021 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :

Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex

Session d’entretiens de présélection  : le 06/07/2021

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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