1 conseiller(ère) en organisation interne

Terres de Montaigu, 48 000 habitants, couvre un territoire de 10 communes en forte croissance démographique caractérisé par une population jeune et une économie dynamique. Facilement accessible en train (25 minutes de Nantes et de la Roche-sur-Yon), et par les axes routiers (A83 et A87), Terres de Montaigu bénéficie d’une situation stratégique, au coeur du triangle Nantes/ La Roche-sur-Yon / Cholet.

Terres de Montaigu recrute un(e) conseiller(ère) en organisation interne

Descriptif du poste

Terres de Montaigu a été créée en 2017 à la suite de la fusion de deux communautés de communes. La communauté de communes deviendra communauté d’agglomération en janvier 2022.

Montaigu-Vendée est une commune nouvelle de 20 000 habitants créée le 1er janvier 2019 de la fusion de cinq communes ; elle est la 4ème ville de Vendée.

La mission s’inscrit dans le projet d’intégration des organigrammes des services de la communauté de communes de Terres de Montaigu, de la commune nouvelle Montaigu-Vendée et du CIAS Montaigu-Rocheservière (610 emplois permanents pour l’ensemble des 3 collectivités) pour aboutir à un organigramme unique d’ici 2/3 ans.

Missions principales

Sous l’autorité du directeur général des services et de la directrice des ressources humaines, vous aurez pour mission de réaliser l’étude préalable au projet de mutualisation de services et d’accompagner les services et les agents.

Vous serez notamment chargé(e) de :

  • Étudier le fonctionnement de directions ou de services en utilisant les méthodes adaptées (conduite d’entretiens individuels et collectifs, analyse de processus, grilles d’activités, etc.), de réaliser des diagnostics et de formuler des préconisations et des propositions au regard des résultats de l’étude;
  • Accompagner la mise en œuvre des préconisations et du changement sur les aspects organisationnels, management et ressources humaines (élaboration de plans d’actions, proposition de calendriers, constitution et animation de groupes de travail, etc.) ;
  • Accompagner à l’élaboration et à l’optimisation de procédures et d’outils.

Profil

  • De formation supérieure, vous avez une très bonne connaissance du fonctionnement, de l’environnement et des métiers des collectivités territoriales ;
  • Vous savez analyser une organisation et faire des propositions de changement,
  • Vous savez mener des entretiens individuels et collectifs,
  • Vous êtes capable de proposer des actions et une communication adaptée aux difficultés repérées,
  • Vous êtes dynamique, pragmatique, pédagogue et positif, vous possédez d’excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles, votre diplomatie et votre écoute sont reconnues,
  • Vous maîtrisez les différents logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Power Point…),
  • Permis B exigé.

Modalités de recrutement

Poste à pourvoir dans la filière administrative, catégorie A ou B, par voie contractuelle.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour le 17/01/2021 à :

Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cédex
ou par mail : recrutement@terresdemontaigu.fr

Session d’entretiens de présélection : le 29/01/2021

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