1 Responsable de Service Rémunérations et Relations Sociales h/f

Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. 

Terres de Montaigu recrute un Responsable de service Rémunérations et Relations Sociales h/f

Poste ciblé catégorie B+ / A à temps complet
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle

Descriptif de votre poste.

La direction des ressources humaines intégrée à la direction générale adjointe des moyens généraux est en tant que fonction « support » au service de ses « clients » internes, qu’il soient agents ou encadrants, pour les accompagner à répondre aux projets impulsés par les élus.

A cet effet, la direction des ressources humaines mutualisée (14 agents), qui accompagne nos 3 collectivités, Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée, et le Centre Intercommunal d’Action Sociale, représentant près de 650 agents, sera organisée au plus tard le 1er septembre prochain en 2 services.


Vos missions.

Votre service sera en charge des activités liées aux rémunérations et à leur traitement, aux données sociales et à leur analyse permettant le pilotage des ressources humaines, et à la prévention des risques professionnels et à la qualité de vie au travail.

En tant que responsable de ce service, vous piloterez ces activités, et animerez les politiques ressources humaines et sociales associées que vous aurez, sous la responsabilité du directeur des ressources humaines et en collaboration avec ce dernier, participé à construire. Vous veillerez, avec l’équipe qui composera votre service, à leur mise en œuvre opérationnelle et optimisée.

Dans un esprit collaboratif et d’amélioration continue, vous animerez une équipe de 5 personnes composée de 3 gestionnaires paie, d’un chargé de la donnée sociale et d’un conseiller prévention et qualité de vie au travail.

Vous accompagnerez et conseillerez les directions « clientes » dans leur besoin, projet ou évolution conformément aux procédures et règles en vigueur, que vous aurez contribuer à construire, harmoniser et fiabiliser.

Certaines missions vous seront directement confiées, comme l’élaboration et le suivi du budget de la masse salariale des 3 collectivités, la fiabilisation des opérations de paie, l’accompagnement des élus dans la gestion de leur indemnité/carrière, l’optimisation et sécurisation des logiciels « métiers », et l’amélioration de la communication interne.

Pour accompagner le développement des collectivités que vous représentez auprès des partenaires extérieurs, vous gèrerez des projets d’envergure tels que l’harmonisation des politiques de rémunération dans un cadre de maitrise de la masse salariale, l’harmonisation des règles et pratiques, l’optimisation des process de fonctionnement et outils.

Et vous serez garant de l’application des règles et de la sécurisation juridique des actes réglementaires et décisionnels.


Votre profil.

De formation supérieure en ressources humaines avec une expérience dans la gestion de la paie et des rémunérations, vous savez appréhender le statut de la fonction publique territoriale, et maitriser les enjeux des politiques RH.

Vous savez être agile et fédérateur/trice pour emmener vos collaborateurs à garantir le traitement et la fiabilisation des rémunérations et données sociales, et à travailler sur la prévention et l’amélioration des conditions de travail. Vos capacités d’analyse vous permettront de proposer des pistes de réflexion ou d’orientation conforme aux orientations définies par la direction générale et les élus.

Vos compétences de conduite du changement en réseaux alliées à un sens du service « client » et à un certain goût du challenge sont essentiels pour accompagner votre hiérarchie à relever le défi d’orienter la direction des ressources humaines vers une dimension stratégique dans une dynamique d’innovation, de professionnalisation et de culture partagée.

Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.


Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)

Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).

Conditions de travail : Nouveaux locaux en 2024 avec l’extension de l’hôtel intercommunal.

Modalités de recrutement

Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour le 23/04/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex

Session d’entretiens de présélection envisagé : 05/05/2022

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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