Quand alimentation rime avec animations

Ophélie BUTEAU, volontaire en service civique depuis le mois de mars, poursuivra son action jusqu’à fin novembre, au sein de l’équipe de la pause méridienne.

Diététicienne de formation, elle met en place régulièrement diverses activités concernant l’alimentation, auprès des élèves du CP au CM2. L’objectif est d’inciter les enfants à manger de tout pour être en bonne santé, ainsi que de continuer à les sensibiliser et les responsabiliser contre le gaspillage.

La création d’un livre de recettes

A la demande de la commune, Ophélie réalise avec les enfants un livre de recettes.

Consulter le livre de recettes

  • Elle choisit tous les mois trois à quatre préparations, intéressantes du point de vu nutritionnel (entrées, plats et desserts)
  • Les volontaires du CP au CM2 peuvent, pendant le temps de récréation à l’Arbrasève, après le déjeuner, participer chaque mois à la décoration d’une affiche. Ils y indiquent les noms des recettes choisies par Ophélie et décorent avec des dessins
  • Un système de vote, anonyme, est mis en place pour une ou plusieurs de ces recettes, chaque mois et ce durant une semaine. Pour cela, certains élèves ont créé une urne avec des images d’aliments, placée dans le hall de l’Arbrasève
  • Le dépouillement est ensuite effectué par les enfants volontaires et les résultats sont affichés sur le tableau du restaurant scolaire.
  • Les préparations qui ont obtenu le plus de votes sont ensuite intégrées dans le livre de recettes.

La recette choisie par Ophélie

Ophélie, service civique restaurant scolaireEn parallèle du livre de recettes réalisé par les enfants, Ophélie sélectionne chaque mois une recette réalisée par les cuisiniers du restaurant scolaire.

Vous pouvez les télécharger sur cette page chaque mois.

 

 

Les autres animations en lien avec la nourriture

Pyramide alimentaire : apprendre à différencier les groupes d’aliments, ce qu’ils apportent à notre corps et les fréquences de consommation de chaque groupe

Jeu des intrus : chercher les intrus sur des grandes cartes des groupes d’aliments

Jeu des quantités de sucre dans les aliments : associer des quantités de sucre à des images d’aliments, afin que les enfants se rendent compte de ce qui peut être consommé chaque jour

Monsieur Miam restaurant scolaire 2019

Création de « Monsieur Miam » : un joli bonhomme, qui montre les différents groupes d’aliments. Les produits sucrés, non indispensables, sont mis à l’écart, dans le ballon du personnage. De plus, des informations supplémentaires ont été notées par les enfants, par rapport à ce qui a été vu lors du jeu de la pyramide alimentaire (fréquences de consommation des groupes d’aliments, pourquoi en manger…)

 

Concours dessins restaurant scolaire 2019Concours de dessins du 6 au 10 Mai : sur le thème : « dessine une recette originale, donne-lui un nom et écris la liste des ingrédients ». Les enfants de primaire ont pu voter pour leur réalisation préférée. Romy Guéret s’est vu remettre le premier prix et Loeiz Morel Bornert a été félicité pour l’originalité de son dessin. Ces deux idées apportées par les enfants seront ajoutées au livre de recettes

Gaspillage alimentaire : pour responsabiliser les enfants concernant le gaspillage des aliments, une nouvelle affiche, créée par Ophélie, a été mise en place au niveau de la colonne « Gachi’ Pain ». Celle-ci, sous forme de graphique, permet de voir facilement les quantités de pain jetées chaque semaine. De plus, les jeunes participent à la création de supports en lien avec ce sujet, qui seront ensuite exposés à l’ArbrasèveAffiche gaspillage alimentaire restaurant scolaire

 

Création d’une « fleur alimentaire » pour différencier chaque groupe d’aliments

 

Gaspillage du pain : pour sensibiliser les enfants, 2 affiches à compléter et à manipuler sont placées dans le restaurant scolaire. Les enfants les mettent à jour régulièrement, afin de voir facilement les quantités de pain jetées chaque semaine

Jeux de société autour de l’alimentation : depuis ce début d’année scolaire, plusieurs jeux ont permis d’apprendre à : reconnaître les aliments, dans quels plats les trouver, réaliser un repas équilibré…

Exposition : différentes affiches ont été exposées au restaurant scolaire pendant 2 semaines. Elles ont permis aux enfants d’en apprendre davantage sur les fruits et légumes (comment ils poussent, saisonnalités, variétés, sous quelles formes les consommer, comment les apprécier), sur l’importance de manger équilibré, de pratiquer une activité physique régulière…

 

 

 

Concours en lien avec le gaspillage alimentaire du 23 au 27 septembre : afin que les enfants aient la possibilité de proposer de nouvelles idées, ils ont pu créer des supports en lien avec le gaspillage alimentaire. Il y a ensuite eu des votes pour élire les meilleures réalisations. Emma Gris s’est vu remettre le premier prix. L’équipe d’Anton Kerrio et de Manolo Napoleoni est arrivée en deuxième position.

 

 

 

Semaine du goût du 7 au 11 Octobre sur le thème de la transition alimentaire. Des activités ont été proposées tous les jours (réalisation d’affiches sur les légumes anciens et les plats typiques de chaque région, intervention d’un producteur laitier…)

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