Le lundi 6 mai dernier, il a été constaté sur la Boulogne une importante pollution d’origine organique.
Si pour des pollutions chimiques une procédure est mise en place de manière quasi automatique, en particulier avec le SDIS (Service Département d’Incendie et de Secours), pour des pollutions organiques il convient d’informer l’AFB (Agence Française de Biodiversité) qui est seule habilitée à diligenter une enquête. Cette pollution a été signalée dès le 6 mai par la Société de pêche « la Tanche de la Boulogne » suite à une information donnée en mairie.
En concertation avec la Fédération de Pêche de Vendée, des mesures ont été prises pour intervenir sur les pelles des différentes chaussées afin de limiter ou de diluer la diffusion de cette pollution.
A la fin de la première semaine, soit le samedi 11 mai de nombreux poissons ont été découverts à la surface de la rivière, confirmant l’importance de la pollution. Les services municipaux aidés de la société de pêche et du club de canoë ont retiré plus d’une tonne de poissons morts les jours suivants.
Le maire a particulièrement alerté les autorités de tutelles pour que soient menées les enquêtes nécessaires à la manifestation de la vérité afin de trouver les origines de cette pollution. C’est ainsi que le maire a saisi le procureur de la République par le biais de l’avocat de la commune.
Sans information probante venant des autorités de l’Etat quant à l’avancement de l’enquête, et se trouvant démuni et bien seul pour faire face au traitement de cette catastrophe écologique il a saisi les médias afin que les choses bougent. Le souhait de la municipalité est de mettre en place une organisation mieux adaptée, chargée de coordonner l’ensemble du processus de lutte contre ce genre de pollution.
Ainsi, une réunion a eu lieu à la Préfecture pour travailler à cette mise en place pour qu’une réactivité plus grande soit désormais la règle et que les enquêtes nécessaires soient menées rapidement à l’avenir.
Si la qualité de l’eau est en voie d’amélioration, si désormais quelques poissons ont refait leur apparition dans la rivière, il convient d’être vigilant quant au résultat de l’enquête.