Le déplacement solidaire est bien plus qu’un service de transport, c’est un véritable lien social. Les personnes domiciliées sur la commune, majeures ou mineures accompagnées, ne pouvant momentanément conduire, ne disposant pas de moyen de locomotion ou ne pouvant pour diverses raisons, utiliser les autres moyens de locomotion peuvent bénéficier du déplacement solidaire.
Le service fonctionne par le dévouement d’une équipe de bénévoles sans qui rien ne serait possible.
Afin que ce service perdure et se développe, des conducteurs bénévoles sont recherchés.
Une disponibilité totale n’est pas nécessaire, chacun choisit de donner le temps qu’il peut.
Quelles sont les démarches à effectuer pour les bénéficiaires/le conducteur ? Comment fonctionne le service ? Je souhaiterais bénéficier de ce service, qui dois-je appeler ? J’ai seulement 2 heures à proposer, puis-je être conducteur ?
A travers les témoignages de Marylène pour la Mairie, de Aline en tant que bénéficiaire et Véronique conductrice bénévole, vous trouverez quelques réponses à ces questions.
Interview de Aline Tenaud, bénéficiaire du déplacement solidaire
Comment avez-vous découvert le déplacement solidaire ?
«En discutant avec une amie qui utilisait déjà ce service sur Rocheservière. Il me suffit de contacter la Mairie et de les informer de mes besoins (dates, lieu du rdv, etc.). Cela fait deux ans à peu près que j’ai commencé à utiliser le déplacement solidaire.»
Pourquoi utilisez-vous le déplacement solidaire ?
« Car je me sens de moins en moins à l’aise pour conduire. Cela me permet d’aller à mes rendez-vous médicaux, lorsque ma famille ne peut pas se rendre disponible. Les conducteurs sont très gentils, bienveillants, ils nous ouvrent même la porte pour sortir du véhicule ! Une vraie « reine d’Angleterre » ! (Rire) »
Témoignage de Véronique Berger Macoin, conductrice bénévole
Le déplacement solidaire… une réponse à un besoin.
Suite à un événement personnel, la nécessité d’un transport sur la commune s’est imposée à moi, afin de permettre à toute personne autonome et majeure, dans l’impossibilité de se déplacer par ses propres moyens sur la commune ou dans un rayon de 30 km, de se rendre à des rendez-vous, qu’ils soient médicaux, sociaux, commerciaux, associatifs, culturels, familiaux ou amicaux.
C’est donc tout naturellement que fin 2018, dès la mise en place de ce service, je me suis portée volontaire, avec 4 autres personnes, comme conductrice bénévole.
Le bouche à oreille ayant fait son travail, les demandes se font plus nombreuses, correspondant à un réel besoin auquel nous essayons de répondre au mieux.
Chacun est libre d’accepter ou refuser le déplacement. Un simple créneau horaire disponible dans la semaine, même ponctuellement, peut permettre de répondre à une demande.
Je suis personnellement très heureuse, à chaque voyage, du service rendu, de ces nouvelles rencontres et surtout de ces petits moments d’échange en toute discrétion.
Mon souhait serait pour cette année 2021, que les demandes, correspondant actuellement majoritairement à des rendez-vous médicaux, puissent s’élargir davantage au lien social.
Bienvenue à ceux qui veulent tenter l’aventure.
Interview de Marylène Roy, référente en mairie
Besoin d’un déplacement solidaire ?
Alors, n’hésitez pas à contacter la mairie au moins 48 heures avant au 02 51 94 90 35 aux heures d’ouverture du secrétariat.
Comment fonctionne ce service ?
Le service fonctionne du lundi au vendredi de 9 h à 19 h sauf les jours fériés et selon les disponibilités des bénévoles.
Le service fonctionne également le samedi et dimanche pour les visites familiales, sépulture.
Faut-il obligatoirement se déplacer en mairie ?
Oui, c’est préférable afin de remettre la liste des documents et expliquer de vive voix le fonctionnement du déplacement solidaire mais il est tout à fait
possible d’envoyer les documents par courrier.
Quel est le rôle de la mairie ?
La personne référente de la mairie est le lien entre le bénéficiaire et le conducteur bénévole.
Quelles sont les démarches à effectuer pour le bénéficiaire ?
Le bénéficiaire complète et signe le dossier (charte du bénéficiaire du service, règlement de fonctionnement) et fournit le justificatif d’assurance responsabilité
civile en cours de validité.
Afin de prétendre à un déplacement solidaire, le bénéficiaire doit contacter la mairie en précisant le jour, le lieu du déplacement, l’horaire prévu afin que
le référent prenne ensuite contact avec un conducteur.
Une fois que cette démarche est effectuée, le référent contacte le bénéficiaire afin de l’informer que le déplacement peut avoir lieu en lui précisant le nom
du conducteur et son n° de téléphone.
Quelles sont les démarches à effectuer pour le conducteur bénévole ?
Le conducteur complète et remet au secrétariat de la mairie un dossier complet signé (règlement de fonctionnement du déplacement solidaire, charte du
« bon conducteur ») et fournit les pièces justificatives (attestation d’assurance pour l’année en cours précisant qu’il est couvert, photocopie de la carte
grise de son véhicule, photocopie de son permis de conduire valide et photocopie du contrôle technique en cours de validité.
Le déplacement solidaire peut-être un déplacement autre que pour un rendez-vous médical ?
Oui, bien entendu afin de favoriser les liens sociaux, les moments d’échange et de convivialité entre les personnes. (Visite à un proche, déplacement à la
médiathèque…)
Vous avez un petit peu de temps à consacrer ? Alors n’hésitez pas ! de nouveaux conducteurs seront les bienvenus !
Le déplacement solidaire en quelques chiffres
- 59 déplacements sur l’année 2020 (+1 déplacement par semaine)
- 80% des déplacements se sont effectués pour des besoins sur la commune (RDV médicaux, courses…)
- 80% des déplacements étaient liés à des rendez vous médicaux (médecins, dentistes, …)