Les animaux de compagnie


Chien

De nombreuses rues de Rocheservière sont souillées par les déjections canines, rendant la circulation des piétons très désagréable. Il est rappelé aux propriétaires de chiens qu'ils sont responsables des nuisances provoquées par leur animal. Il leur est demandé de prendre les moyens appropriés pour éviter la pollution des espaces publics.

Il est interdit de laisser son animal errer sur la voie publique. Comme la loi le prévoit, la commune loue à l'année un box à la fourrière de Challans. Outre les amendes liées à l'infraction, si les services municipaux doivent intervenir, l'ensemble des frais sera à la charge exclusive du propriétaire (frais de fourrière, de capture, de transport de l'animal......).

 

Les propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2 sont soumis par la Loi à des obligations strictes, dont la déclaration obligatoire de l'animal en mairie.

 

Les chiens de première catégorie sont interdits dans tous les lieux publics. Il est interdit d'en acquérir, d'en importer, de les céder de manière gratuite ou onéreuse. Les chiens de deuxième catégorie doivent obligatoirement être muselés et tenus en laisse par une personne majeure pour circuler sur la voie publique, dans les locaux ouverts aux publics et dans les transports en commun.