Les services techniques


Bâtiments communaux

L'entretien et la maintenance des biens publics reviennent aux employés communaux.

Préparations et nettoyage des salles et des équipements, dans les salles du Bouton d'Art, de la Pierre aux Lutins, du Centre, des Châtaigniers, de Belleroche et dans les bâtiments institutionnels, mairie, école Gaston Chaissac.

 

Espaces verts et voirie

L'espace public communal, rues, routes, chemins, espaces verts, terrains de sports, squares, terrains communaux... appartient à tous et la propreté publique est l'affaire de chacun. Mais pour que tous puissent en profiter, les services techniques doivent en assurer l'entretien.

 

Quelques-unes de leurs tâches :

  • Fauchage, débroussaillage, élagage, pose d'enrobé à froid, reprofilage des chemins, curage des fossés, entretien d'ouvrage, ramassage des poubelles publiques, mise en place de la signalétique verticale et horizontale, plantations, fleurissement et décoration extérieure...
  • Les employés techniques sont chargés de la mise en oeuvre du plan de désherbage qui exige l'adoption de nouvelles pratiques : traitement mécanique, semis de fleurs en pied de mur, tontes plus hautes, réduction des espaces sablés...
 

Assainissement

L'assainissement recouvre un nombre important de tâches dont l'hygiène publique et la protection de l'environnement sont les deux objectifs.

Les employés municipaux interviennent pour la mise en service des branchements eaux usées et eau potable, les contrôles des réseaux et des branchements eaux usées et eau potable, le curage des deux réseaux, la gestion de la station d'épuration...

 

Employés municipaux et pompiers volontaires

Quatre des employés municipaux sont pompiers bénévoles. A tout moment ils peuvent être appelés pour assurer leurs missions au service de la sécurité des biens et des personnes.

Cet engagement permet la maintenance de ce service sur notre commune. En effet sur de nombreux secteurs, la mission ne peut être assurée en journée, la plupart des pompiers bénévoles n'ayant pas la possibilité de quitter en journée leur emploi.