Les Pompiers de notre commune


Pompiers 2

Qui sommes-nous ?

Le centre de secours de Rocheservière est composé de 21 sapeurs pompiers volontaires actifs dont 2 femmes. La moyenne d'âge est de 31 ans. Chaque sapeur pompier est équipé d'un Bip qui est déclenché par le centre opérationnel à la Roche sur Yon sur appel du 18 ou 112.

A partir de 19 h 00 et jusqu'au lendemain 7 h 00 c'est une équipe de garde composé de 6 sapeur pompiers qui sont d'astreinte et cela du vendredi soir au jeudi de la semaine suivante y compris le week end toute la journée.

 

Pompiers 4

Nos Missions

En moyenne chaque année nous réalisons 150 interventions sur le secteur de Rochesevière et Mormaison, principalement des secours à victime et malaises pour 70 % accident de la route pour 10 % feux de maisons, feux de champs pour 10 % et 10% d'interventions diverses.

Afin de mener à bien les interventions et d'évoluer dans nos compétences, tous les mois des manœuvres à thèmes en plusieurs groupes sont préparées par l'équipe de garde. De plus deux fois par an a lieu un recyclage de secourisme et gestes d'urgences à prodiguer pour des interventions bien particulières.

Pour être titularisé sapeur pompier la formation est étalée sur 3 ans soit environ 250 heures répartie sur les weekends, semaines bloqués ou période de vacances scolaires.

 

Le Volontariat

Les sapeurs pompiers sont indispensables dans notre commune, au cœur de nos vies et parfois des drames qui nous touchent. Comme vous, nous avons un travail, une famille, des passes temps. Pour autant nous trouvons encore l'envie et la motivation de nous investir dans les missions d'urgence.

Aujourd'hui, le centre de secours de Rocheservière s'essouffle, une vague de départ prématurée pour des raisons personnelles met en danger le centre contraignant l'effectif en place de réaliser des astreintes plus souvent.

Les 3900 habitants que nous défendons 24 heures sur 24 et 365 jours dans l'année seront-ils prêts à devoir attendre qu'un centre voisin intervienne à notre place devant attendre de longues minutes ?

 

Osez pousser les portes de la caserne c'est découvrir l'esprit d'équipe et de camaraderie qui dicte notre engagement à vos côtés !

 

ENVIE D'ACTION ?
ENVIE DE VOUS SENTIR UTILE ?
ENVIE DE DEVELOPPER DE NOUVELLES COMPETENCES ?
CONTACTEZ NOUS, NOUS AVONS DES PROJETS !

Adjudant chef Hervé SAUVAGET - 06 87 32 61 54

 


Qu'est-ce que La Protection Civile ?


La Protection Civile, trois missions principales :

Les missions de secours, la formation aux Premiers Secours, l'aide humanitaire et sociale sur le territoire national et à l'étranger.

 

La Fédération Nationale de la Protection Civile est une association agréée Sécurité Civile. A ce titre, elle dispose d'un agrément national pour :

  • Mettre en place des dispositifs prévisionnels de secours (postes de secours)
  • Assurer un renfort opérationnel des services publics de secours (SAMU, sapeur-pompiers) dans le cadre d'un réseau de secours ou des plans de secours d'urgence (plan rouge ...)
  • Participer aux missions de soutiens aux populations sinistrées en cas de catastrophes (ex : tempête Xynthia)
  • Participer à l'encadrement de bénévoles dans les missions de soutien aux populations sinistrées
 

PC2

L'antenne du PAYS « LOGNE ET BOULOGNE » présente sur notre secteur regroupe des secouristes des communes du canton de Rocheservière, de Corcoué sur Logne, St Colomban, La Limouzinière... En 2011, ils sont environ 30 secouristes provenant essentiellement du canton de Rocheservière (St Philbert de Bouaine, Rocheservière, Mormaison, St André Treize Voies, St Sulpice le Verdon, L'Herbergement), des communes limitrophes en Loire-Atlantique (Corcoué sur Logne, La Limouzinière et St Colomban...)

Ils interviennent :

Les secouristes sont des bénévoles. Ils assurent les 1ers secours sur les rendez-vous sportifs organisés par des associations,sur des festivals, des raids, des animations culturelles, sur des manifestations de sports automobiles

 

PC 4

Quelques chiffres pour 2010 :

22 postes de secours (DPS) réalisés, par 28 secouristes bénévoles, soit 1 344 heures de présence, pour 83 blessés légers et 9 hospitalisés ou nécessitant des soins médicaux (extérieurs au poste de secours)

La Protection Civile s'est mobilisée pour venir en aide aux populations sinistrées de XYNTHIA, avec différentes missions : Pompage et nettoyage des habitations, Premiers Secours socio-psychologiques en lien avec les professionnels (SAMU...), gestion des centres d'hébergement

16 secouristes de l'antenne du «Pays Logne et Boulogne» sont intervenus pendant 14 jours (échelonnés sur tout le mois de mars 2010). Cela représente environ 720 heures de bénévolat.

 

PC 3

La Protection Civile assure également des formations :

  • Pour le grand public : formations aux Gestes de Premiers Secours (PSC 1) , initiations aux Premiers Secours, formation «urgence cardiaque»
  • Pour les secouristes de l'antenne : formation aux Premiers Secours en Equipe , recyclage PSE et exercice
 

Intéressé par les actions de la protection civile ? Contactez la responsable à logneetboulogne@protection-civile-vendee.org