Rythmes scolaires : du changement pour septembre


La commune met en place les nouveaux rythmes scolaires au sein du groupe scolaire Gaston Chaissac à la rentrée 2014-2015, en concertation avec les écoles, les représentants des parents d'élèves, l'association Familles Rurales et l'Education Nationale. La semaine scolaire passe à 4,5 jours et de nouvelles activités seront proposées aux enfants sur le temps du midi.

 

 

Rythmes scolaire

Les rythmes scolaires en quelques mots...

Une nouvelle semaine scolaire de 4,5 jours

Depuis le 4 janvier 2013, date à laquelle la réforme a été mise en place, le ministère impose aux communes de répartir les 24h de classe sur 9 demi-journées, incluant le mercredi matin ou le samedi matin.
 
La journée scolaire ne doit pas dépasser 6h et la demi-journée, 3h30. Les enfants doivent disposer d'une pause déjeuner de 1h30 minimum.
 
 

Des nouvelles activités périscolaires

La réforme laisse libre choix à la commune de proposer 3h d'activités périscolaires sur la semaine.
 
 
 

Rythmes scolaires

A Rocheservière...

Un rythme allégé pour l'enfant

A partir de septembre 2014, les journées de classe seront réparties les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 16h30 et le mercredi, de 9h00 à 12h00.
 
Les nouvelles activités périscolaires seront, pour les écoles Gaston Chaissac, de 13h30 à 14h15, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
 
Ces activités seront organisées par période : de «vacances à vacances». Elles ne sont pas obligatoires pour les enfants et sont gratuites.
 
Les activités se dérouleront dans les locaux des écoles Gaston Chaissac et aux abords. Elles seront organisées par la commune et l'association Familles Rurales. Les enfants seront encadrés par le personnel de la Maison Farandole, les enseignantes, et des intervenants extérieurs.
 
 

L'inscription des enfants aux nouvelles activités

Pour participer à ces nouvelles activités, chaque enfant devra être préalablement inscrit.
 
Les coupons d'inscriptions aux activités sont à déposer à la Maison Farandole avant chaque période. Les parents seront avertis des inscriptions par un formulaire donné à chaque enfant, par l'école.
 
Renseignements : Maison Farandole - 02 51 31 28 60
 
 
 
 

L'école La Source

L'école La Source a participé, avec les écoles Gaston Chaissac, aux temps de réflexion sur les rythmes scolaires. Elle poursuit également sa réflexion auprès des parents d'élèves. Une enquête vient d'être réalisée par l'APEL de l'école La Source.
 
Il est fort probable que ces nouveaux rythmes scolaires soient appliqués à l'école La Source en septembre 2015.