Logo générique ARBRASEVE

 

 

L'Arbrasève est un nouvel ensemble immobilier unique sur la commune de Rocheservière pour accueillir trois structures, que sont l'EHPAD, la Maison de l'enfance, le Restaurant scolaire

 

 

 


Le projet "L'Arbrasève" mené depuis 2008 à l'initiative de la commune, maître d'ouvrage, est parti d'un triple constat :

  • Le bâtiment abritant l'EHPAD actuel n'est plus adapté aux besoins d'une telle structure, en termes de fonctionnement comme de respect des normes, et ne permet pas une extension, notamment en direction de personnes désorientées.
  • L'actuelle maison de l'enfance est trop exigüe et non adaptée en termes de fonctionnement.
  • L'actuel restaurant scolaire n'est plus suffisamment adapté et ne pourra faire face à une augmentation de sa fréquentation.

 

 

Trois axes forts se sont imposés pour construire le projet : 
« Mutualisation - Intergénération - Développement durable »


Il a été décidé de se saisir de l'opportunité d'une nouvelle construction pour répondre à de nouveaux besoins en développant le lien social par l'intergénération. 


Regrouper les trois services au sein d'un même ensemble immobilier permet une mutualisation d'équipements et de service tels que pour la production des repas, ce qui permet de réduire les coûts.


Enfin il a été choisi d'inscrire l'ensemble du projet dans une logique de développement durable dans ses dimensions environnementale, sociale et économique.


Au carrefour de ces structures, une «place de village» et des jardins, au cœur de la zone d'aménagement concerté de la Caillonnière qui doit accueillir quatre cent logements dans les vingt ans à venir.


Retenu par le Conseil Municipal après un travail collectif avec les acteurs du projet, le nom de « l'Arbrasève » est issu de la contraction de deux mots symboliques de ce futur pôle :

  • L'arbre, qui figure la stabilité, l'enracinement, mais aussi le tuteur sur lequel on peut s'appuyer pour grandir
  • La sève, qui est la vie qui monte et irrigue l'arbre jusqu'à ses plus petites branches.

 

L'implication de tous les acteurs à la construction du projet : élus, professionnels, usagers, associations ; est apparu comme l'une des conditions nécessaires à la réussite de l'Arbrasève. Une démarche projet structurante à donc été mise en place dès l'origine du projet pour allier :

  • un portage politique fort 
  • un pilotage opérationnel dynamique qui préserve la place de chacune des trois instances impliquées - la mairie, le CCAS (puis CIAS) et l'association Familles rurales, 
  • la créativité et l'innovation au service de la relation humaine, cœur du projet.

 

Ce programme a vu le jour grâce au soutien financier de l'Etat, de la Région des Pays de la Loire, de l'ARS, du Conseil Départemental de la Vendée, de la Communauté de Commune de Rocheservière, de la CNSA, de la CARSAT, de la CAF, de l'ADEME et du SYDEV. Il a été élaboré en partenariat avec l'association Familles Rurales (en charge de la gestion des temps périscolaires) et du CIAS (Centre Intercommunal d'Action Social).

 

> Télécharger le communiqué de presse

 

Retour en images sur l'inauguration du 23 janvier 2016



Film de l'Arbrasève

 

 

Reportage diffusé sur France 3 - 18 février 2016