Daims, chèvres, vaches Highland...

une solution économique, originale et écologique pour l'entretien de terrains communaux


La commune possède 13 hectares de prairies et espaces verts, la plupart sont situés en bordure de rivière ou près d'un point d'eau. Cette caractéristique est un véritable atout pour les utilisateurs qui bénéficient ainsi d'espaces verts au coeur de l'agglomération.

 

Mais cette richesse pour qu'elle soit accessible nécessite un traitement particulier. Le fauchage mécanique était jusqu'alors la seule technique utilisée.

 

La réflexion dans le cadre d'une politique de développement durable sur la commune, a conduit à la mise en place d'un plan de traitement diversifié pour l'entretien des sites. Ainsi 5 des 13 hectares ont été choisis pour expérimenter la solution animale.

 

Une option écologique et pragmatique qui permet de diminuer l'entretien mécanique et de minorer le coût financier supporté par la collectivité.

 

Entretien biologique

Les chèvres des fossés

Clochette et Mélusine, ce sont les noms choisis par les habitants du quartier pour les deux «nouvelles résidentes» du lotissement du Haut des Volettes, chargées de l'entretien des bassins d'orage. Le coût du désherbage mécanique des terrains avait été estimé à 6000 euros par an.

 

Daims

Les Daims

Cinq daims entretiennent une parcelle d'un hectare à la Guillerie. Installés dans un cadre propice à la balade, les daims reçoivent la visite de nombreux promeneurs, pêcheurs et randonneurs.

 

Les vaches highland

Les vaches Highland

D'origine écossaise ces bovins particulièrement rustiques et spectaculaires, s'installeront sur la prairie des Châtaigniers et participeront à l'entretien diversifié des espaces verts.

 

Les étapes du projet

  • Juin 2009 : Constitution d'un groupe de travail associant élus, bénévoles, et personnels techniques communal.
  • Octobre 2009 : Détermination des lieux, et choix des espèces animales en fonction de la nature et des espaces à gérer
  • Février 2010 : Réunion publique au Lotissement du Haut des Volettes
  • Mars 2010 : Construction des enclos et de l'abri pour les daims
  • Avril 2010 : Arrivée des premiers daims à la Guillerie
  • Mai 2010 : Arrivée des chèvres des fossés au Haut des Volettes
  • Octobre 2010 : Arrivée prévue des vaches Highland sur la prairie des châtaigniers
 

Entretien des prairies