Les châteaux de la commune

Rocheservière, en plus du Seigneur « suzerain », propriétaire du château fort, ne comptait pas moins du moyen âge à la Révolution française de 16 seigneuries réparties sur son territoire. Chaque seigneurie avait son château ou son manoir ou un logis. Ils sont, pour plusieurs d'entre eux, la réminiscence de l'important passé seigneurial dont ROCHESERVIERE a été marqué.

 

Quoique modifiés au cours des siècles, il nous en reste des traces comme à la Garde, la Sauvinière, la Bernardière, Soulette, la Naulière, Belle Roche, 2 parmi eux, déjà évoqués, ont joué un rôle historique important : La Garde avec la duchesse Du Berry et la Roche-Boulogne avec Charette.

 

Plus tard, au XIXème siècle les châteaux modernes:

Ont notamment été construits à cette époque : les châteaux du Pavillon, de la Source, de la Touche, de la Surière, de St André, de Grammont, de la Grande au Baron... Par nostalgie de l'Ancien Régime ? Simple volonté de se doter de belles habitations ? Phénomène de mode ? Réinvestissement des profits réalisés dans les biens nationaux ou la révolution industrielle ?