Le Site Saint Sauveur

St Sauveur

Ancien prieuré des moines de St Gildas, ce site est notamment constitué d'une chapelle du XIIIème siècle possédant un retable du XVIIème siècle en voie de classement comme monument historique, l'ancien cimetière médiéval désaffecté et une maison d'habitation qui était autrefois logement des moines du prieuré St Sauveur.

La chapelle actuelle restante correspond au chœur de l'église Saint Sauveur. Une nef unique se terminait alors par un clocher à 8 pans couvert en ardoises et haut de 30 m. mais elle fut brûlée le 6 avril 1568 pendant les guerres de religion, puis détruite en grande partie pendant la tourmente révolutionnaire. Pourtant après l'effondrement de l'église Notre Dame, située dans le quartier dit aujourd'hui « le Pilori », la paroisse Saint Sauveur accueille pendant de nombreuses années la population entière de Rocheservière.

La chapelle est par la suite utilisée par les moines du prieuré. À son tour, endommagée par le temps, la nef de l'église Saint Sauveur est démolie vers 1860.

Le Retable : XVIIème siècle, en pierre polychrome, dans la chapelle St Sauveur:

Le chevet de la chapelle abrite un retable dont le panneau central, sculpté, composé de trois parties : à gauche une statue de Marie avec Jésus enfant, à droite une statue de Joseph, et au centre, une scène en bas relief relatant la Transfiguration, épisode bien connu de la vie du Christ. De chaque côté du bas-relief, des statues de saints sont placées dans des niches. A droite se trouve la statue de Joseph et à gauche celle de la Vierge à l'enfant. Ce retable est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

 

 

Plus d'informations sur le site officiel : http://www.sitesaintsauveur.fr