L'Hôtel du Nord


Hotel du Nord

 Au cadastre napoléonien de 1837 figure une parcelle de terre agricole dénommée le «PAROU» d'une contenance de 16 ares 30 appartenant à GENDRE Samuel. Ce terrain, acheté en 1849 par Jacques DENIAUD, fut ensuite transmis à Samuel DENIAUD.

L'hôtel du Nord construit dans la deuxième partie du 19 ème siècle, après l'édification du viaduc, était destiné à l'accueil des voyageurs circulant sur l'axe Nantes/Bourbon - Vendée. Les bâtiments annexes accueillaient écuries et remises pour le repos des montures et le stockage des marchandises.

L'ensemble terrain et immeuble devint propriété de Jacques DUGAST, aubergiste, le 5 Mars 1880.

 

 Le 23 Octobre 1923, M. et Mme FIEVRE, maîtres d'hôtel, deviennent les nouveaux propriétaires. Ils modernisent l'établissement, puisque l'on peut lire sur certaines cartes postales «Restaurant-Cuisine de famille-Chambres confortables-Eclairage Electrique».

M. et Mme DOUILLARD Eugène se portent acquéreurs de l'ensemble immobilier le 12 octobre 1929. Ils transforment les bâtiments pour exercer une activité de charcutier et un négoce de porc.

Mme DOUILLARD Joséphine, veuve, a tenu le commerce durant de longues années et à cédé l'affaire à M. et Mme Gilbert DOUILLARD le 1er octobre 1960.

 

 Les derniers exploitants de l'établissement étaient M. et Mme Philippe GAILLARD, charcutier - traiteur.

La commune de Rocheservière devint propriétaire en 2006, pour inscrire cette espace dans la construction d'un nouveau quartier dédié au commerce de proximité

L'ensemble des bâtiments sont déconstruits en décembre 2011

 

Hôtel du Nord 2